Historique


École de Sainte-Luce

Les éducateurs et les parents font équipe

L’école Sainte-Luce a été construite en 1953, couvrant une superficie de 1 044 mètres carrés. Même si, au premier regard, l’architecture peut sembler assez simple, l’école a une particularité importante : comme une partie du terrain est constituée de roc affleurant, l’école a dû être édifiée sur deux niveaux. Le plan initial, qui provenait du Département de l’instruction publique, a donc dû être modifié selon un principe qui est, curieusement, plutôt moderne : la construction de paliers.

À l’époque de la construction de l’école, la Direction de la Commission scolaire locale considérait plus économique de surélever une partie de l’édifice plutôt que d’utiliser des explosifs pour modifier la morphologie du terrain. La présence de roc affleurant en cet endroit est bien sûr liée à la proximité du fleuve. C’est d’ailleurs de ce côté qu’une petite entrée abritée a été aménagée.

Au cours des années, si plusieurs réaménagements intérieurs ont été effectués, aucune transformation majeure n’a, cependant, modifié l’architecture de l’école. Pour la reconstruire aujourd’hui, il faudrait investir plus d’un million de dollars.

L’école Sainte-Luce a aussi son « mystère ». Il s’agit d’une trappe aménagée à même le plancher, qui mène au sous-sol. Depuis des années, cette trappe intrigue les élèves de l’école qui se demandent, entre autres, où elle peut bien conduire… Un passage secret jusqu’à l’église, peut-être? Il y a quelques années, les enseignants de l’école ont décidé d’exploiter ce filon, à l’occasion de l’Halloween. Ainsi est né « le fantôme de la trappe » !

En fait, la trappe mène au sous-sol, où l’on retrouve des divisions et des pièces en béton. Ces pièces ont déjà été utilisées comme chambres froides.

La conception d’une fresque a sollicité l’imagination et la créativité des élèves participants. Dans la grande salle de l’école, cette fresque raconte l’histoire maritime de la région, à partir du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Plusieurs activités reliées à la mer y sont représentées. Les enseignants, les parents, de même que des personnes ressources du milieu, ont été associés à la réalisation de cette fresque qui a une véritable valeur patrimoniale.

Aujourd’hui, l’école Sainte-Luce accueille 35 élèves de 1re et 2e secondaires. Elle dessert les secteurs de Sainte-Luce, Luceville et Saint-Donat.

En tant que « petite » école, l’école secondaire Sainte-Luce peut offrir à vos enfants un encadrement de choix. En effet, grâce au nombre peu élevé d’élèves, les enseignants et les autres intervenants sont en mesure d’encadrer efficacement les élèves. Donc, la relation maître-élève est davantage privilégiée.

Les pauses sont supervisées par les enseignants selon un horaire établi à l’avance. De ce fait, les règles de sécurité et de respect sont appliquées avec rigueur autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des salles de cours.

À l’école Sainte-Luce, tous nos élèves bénéficient de l’Anglais +. Étant donné la taille réduite des groupes, les enseignants peuvent identifier rapidement les difficultés de vos enfants et mettre tout en oeuvre pour y pallier. Par nos projets particuliers, nous avons à cœur de développer le sentiment d’appartenance de nos élèves à l’école Sainte-Luce. Ces interventions tendent à placer les élèves au centre de leurs apprentissages en mettant l’accent sur le développement de stratégies. En tant qu’équipe-école, nous visons l’autonomie de nos étudiants et pour ce faire, nous tentons de les rendre conscients de l’importance de leur implication.

Le code de conduite de l’école prend appui sur les droits de chaque personne de l’école et sur les responsabilités qui en découlent.

Les services et activités offerts par l’école :

  • Période de récupération le midi dans plusieurs matières;
  • Activités parascolaires offertes le midi ou le soir : midi-sport, soccer parascolaire, ateliers de cuisine et gouvernement étudiant;
  • Retenue de 16 h à 17 h pour les élèves qui n’ont pas respecté le code de vie;
  • Les différentes fêtes sont soulignées par des activités spéciales organisées par le conseil d’élèves (la rentrée, Halloween, Noël, etc.);
  • En cours d’année, différentes sorties sont organisées pour tous les élèves (ex. : Activité d’accueil, Mont-Comi, sortie ou voyage de fin d’année).

Les parents aiment s’impliquer dans la vie de l’école et les portes leur sont toujours ouvertes. De plus, les relations et la communication entre l’école et la maison sont constantes et constituent une clé importante de la réussite.

Bref, à l’école Sainte-Luce, vos enfants fréquenteront un milieu rassurant où il est possible de développer un sentiment d’appartenance tout en bénéficiant de tous les services nécessaires. Dans une école comme la nôtre, le passage du primaire au secondaire se fera de façon harmonieuse et tout en douceur.

École des Bois-et-Marées

Un milieu stimulant, créatif et dynamique

boisetmarees

En 1957, on édifia à Luceville l’école Saint-Albert-le-Grand, qui avait une superficie de 1 494 mètres carrés. Cette école était construite à proximité d’un premier édifice, l’école Notre-Dame-de-la-paix, qui faisait alors partie du paysage de la municipalité. Après l’incendie de 1987 qui a réduit en cendres l’école Notre-Dame-de-la-Paix, on construisit un nouvel établissement en agrandissant l’école Saint-Albert. Cet agrandissement majeur couvrait 1 680 mètres carrés.

La nouvelle école, qui portait alors le nom de pavillon l’Arc-en-Ciel, fut inaugurée en 1988 en présence du ministre de l’Éducation de l’époque, M. Claude Ryan. Cet événement important a réuni à la fois les représentants de la Commission scolaire La Neigette, présidée par Raymond Tudeau, et un grand nombre de représentants du milieu.

Le ministère de l’Éducation a investi 1,9 million de dollars dans l’agrandissement de l’école alors que la Municipalité de Luceville a versé 40 000 $ pour l’aménagement du gymnase. Les plans ont été réalisés par l’architecte Benoît Proulx. Le Ministre Ryan a alors dit de cette école, qui était dirigée par Mme Luce Pigeon, qu’elle était « la plus belle du genre au Québec ». Le pavillon l’Arc-en-Ciel accueillait 340 élèves et présentait plusieurs innovations, notamment au chapitre de la décoration où des teintes variées telles que les pêche, bleu, oranger et vert dominaient. Il comptait 13 locaux de classe, une bibliothèque, un plateau d’éducation physique et plusieurs locaux administratifs et de services.

L’école des Bois-et-Marées accueille aujourd’hui environ 220 élèves, du préscolaire à la 6e année, comprenant aussi le programme « Passe-Partout » pour les petits de quatre ans. Le thème de la paix est développé à l’école et se traduit notamment, pour les élèves, par le respect des différences et de l’environnement, le développement de relations harmonieuses et une communication pacifique.

Chaque journée se vit intensément, à l’école des Bois-et-Marées, et les projets sont nombreux, tant au niveau culturel que sportif. Robotique au 1er cycle, escouade alimentaire au 2e cycle et ski au 3e cycle en sont des exemples.

L’entraide est favorisée chez les élèves et il n’est pas rare de voir les plus grands apporter leur soutien aux plus petits. C’est le cas pour la brigade scolaire qui est composée d’élèves du troisième cycle du primaire et qui veille sur la sécurité des plus jeunes, principalement lors de déplacements. Les grands aident donc les plus petits à respecter le code de vie de l’école. C’est la même approche pour différents projets en lecture.

L’équipe-école manifeste une grande ouverture d’esprit et est formée de véritables pédagogues dans l’âme qui ont un objectif commun : la réussite des élèves.

L’école a établi une étroite collaboration avec plusieurs organismes du milieu, dont Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette et la Maison des familles de La Mitis. L’école travaille aussi en étroite collaboration avec la Municipalité dans l’organisation de plusieurs activités.

Pour terminer, soulignons également l’implication des parents dans la vie de l’école, dans les projets particuliers et les activités de financement. L’Organisme de participation des parents est très actif, entre autres lors des occasions spéciales (accueil, fêtes variées, fin d’année…).

École Lévesque

Une école qui rassemble

levesqueL’histoire de l’école Lévesque a commencé en 1966 lorsque la Commission scolaire locale de Saint-Donat a fait l’acquisition de deux grands terrains. La Municipalité a alors ouvert une nouvelle rue dans le secteur, la rue Bérubé, nommée en l’honneur de Marie-Ange Bérubé qui était propriétaire de l’un des lots.

Le bâtiment de 1 447 mètres carrés a été construit en 1968, dans un secteur agricole. Pour ouvrir un accès à la nouvelle école, la Municipalité a dû aménager une rue au beau milieu d’un champ!

L’école a plusieurs particularités, dont celle d’inclure dans sa structure un grand nombre de poutres. Lors de la construction de l’édifice, une attention particulière a été accordée au choix des matériaux, même si la grande quantité de bois utilisée a fait augmenter les coûts. Mises en place directement sous le toit, les poutres en bois (cèdre rouge provenant de l’Ouest canadien) qui pénètrent à l’intérieur de l’école donnent un cachet chaleureux à l’édifice.

L’école compte aussi un long bandeau de fenêtres, sous la toiture, qui favorise une pénétration optimale de la lumière à l’intérieur des classes. Les deux cours intérieures contribuent également à créer un effet lumineux. Autre particularité : les diverses entrées de l’école sont aménagées un peu en retrait de façon à assurer une bonne protection contre les intempéries.

Six classes ont été aménagées à l’école Lévesque et la maternelle a été implantée dès l’ouverture. À l’origine, on retrouvait un petit atrium au centre de l’édifice. L’atrium était doté de gradins encavés dans le sol. Avec le temps, il fut établi que cet aménagement pouvait comporter un certain danger et entraîner des chutes. L’ouverture dans le sol a donc été comblée et l’espace a été converti en une grande salle qui est aujourd’hui utilisée comme gymnase. Dans le concept initial, on retrouvait aussi une cafétéria surélevée à l’intérieur de l’école. Cet espace aussi a été réaménagé.

Par ses plans originaux, le choix des matériaux et le soin apporté aux petits détails, l’école Lévesque est l’un des plus beaux bâtiments de la Commission scolaire des Phares. S’il fallait la reconstruire en 2005, l’investissement s’élèverait à 2 millions de dollars.

L’école Lévesque accueille aujourd’hui une soixantaine d’élèves, du préscolaire à la 6e année et dessert le territoire de Saint-Donat. La vie de l’école est liée au dynamisme du milieu et le personnel bénéficie d’une bonne complicité avec les parents. À certains moments, l’école devient presque un milieu familial et les parents participent beaucoup aux activités.

L’Organisme de participation des parents est très dynamique et déploie beaucoup d’énergie dans la réalisation de projets pour les élèves. Les membres du personnel forment une équipe solidaire et le personnel enseignant est très ouvert aux nouvelles approches pédagogiques et à l’enseignement par projets.

Le projet robotique donne une couleur à cette école. Tous les élèves, du préscolaire à la 6e année, mettent la main à la pâte pour concrétiser des modèles et relever des défis. Une soirée portes ouvertes est d’ailleurs organisée à chaque année pour présenter les réalisations. L’escouade alimentaire fait aussi partie des activités privilégiées aux 2e et 3e cycles.

Les activités culturelles sont intégrées à la vie de l’école. Par exemple, les élèves reçoivent la visite d’auteurs et participent à des événements tels que le Carrousel international du film et le Salon du livre de Rimouski. La réussite de tous est au cœur du projet éducatif.