Inscription


L’inscription générale à l’école et au service de garde en milieu scolaire aura lieu du 9 au 22 janvier 2023 pour l’année scolaire 2023-2024.

Votre enfant fréquente déjà une école du Centre de services scolaire des Phares ?

L’inscription se fera du 9 au 22 janvier 2023 pour l’année scolaire 2023-2024.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la prochaine année scolaire, vous pouvez vous rendre sur le Portail parents. Une lettre vous a été envoyée le 9 janvier pour vous aider dans la procédure à suivre pour l’inscription.

Votre enfant ne fréquente pas une de nos écoles présentement ? Vous devez faire l’inscription en ligne à partir d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’année scolaire 2023-2024 en 4 étapes.

Vous n’avez pas d’adresse courriel, d’Internet ou si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec le secrétariat de votre école afin de prendre rendez-vous pour inscrire votre enfant en composant le 418 739-4804.

Pour répondre à certaines de vos interrogations, nous vous invitons à prendre connaissance du guide d’information ci-dessous

Votre enfant ne fréquente pas une de nos écoles présentement ? Vous devez suivre les étapes suivantes pour faire l’inscription de votre enfant.

ÉTAPE 1

Choisir un des quatre formulaires suivants :

Remplir à l’écran et enregistrer le document sur le bureau de votre ordinateur, car vous aurez à nous l’acheminer par courriel.

ÉTAPE 2

Vous devez nous fournir le ou les documents ci-dessous. Vous pouvez numériser ou prendre en photo les documents selon le cas :

Enfant né ou adopté au Québec : 

  • Certificat de naissance de l’enfant GRAND FORMAT (avec le nom des parents).
    Les parents qui ne possèdent pas ce document doivent se le procurer à la Direction de l’état civil au 1 800 567-3900 ou www.etatcivil.gouv.qc.ca

Pour un enfant né à l’extérieur du Canada :

  • Document d’immigration au nom de l’enfant
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Confirmation de résident permanent
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Permis d’études
  • Visa ou Fiche de visiteur : ce document doit être accompagné d’un permis de travail ou d’un permis d’études au nom d’un des parents.

Les originaux de ces documents seront exigés lors de la première rencontre – Journée d’accueil fixée par l’école (autour de mai, juin ou août).

Si votre enfant a déjà fréquenté une école, numériser ou prendre en photo le dernier bulletin de votre enfant.

ÉTAPE 3

Pour les parents du programme Passe-partout, maternelle 4 ans ou maternelle 5 ans, vous devez remplir et enregistrer le document suivant sur le bureau de votre ordinateur, car vous aurez à nous l’acheminer par courriel.

Transition petite enfance vers école – Document complémentaire inscription 23-24

ÉTAPE 4

Transmettre les documents des étapes 1, 2 et 3 par courriel à l’adresse suivante :

  • pour l’école Lévesque : levesque@cssphares.gouv.qc.ca
  • pour l’école des Bois-et-Marées : bois-marees@cssphares.gouv.qc.ca

Si nous n’avons pas reçu tous les documents nécessaires à l’inscription (mentionnés aux étapes précédentes), le dossier de votre enfant ne peut être considéré dans la clientèle de l’école puisqu’il est incomplet.

Pour toutes questions relatives à l’admission et à l’inscription de votre enfant, vous devez contacter le secrétariat de votre école de quartier par téléphone ou par courriel à l’adresse :

  • École Lévesque : levesque@cssphares.gouv.qc.ca ou au 418 739-4804
  • École des Bois-et-Marées : bois-marees@cssphares.gouv.qc.ca ou au  418 739-4214
  • École secondaire de Ste-Luce : ste-luce@cssphares.gouv.qc.ca ou au 418 739-4844