Normes, règlements et politiques


Règles générales de fonctionnement

  1. Il est très important d’aviser le secrétariat de l’école en cas d’absence le matin ou le midi en indiquant le motif de l’absence.
  2. Pour des raisons de sécurité, les parents veillent à la ponctualité de leur enfant, sachant qu’arriver en retard perturbe la classe. Tout élève en retard doit présenter à son enseignant ou à son enseignante un billet de retard signé de ses parents.
  3. Tous les élèves de l’école devraient être assurés contre les accidents. Le Centre de services scolaire couvre seulement les accidents reliés à sa propre négligence.
  4. L’élève bénéficie d’un service d’encadrement à des heures spécifiques (voir ci-dessous). En dehors de celles-ci, l’élève est sous la responsabilité des parents.
    – Sainte-Luce : 8 h 05 à 11 h 05 et 13 h à 16 h
    – Bois-et-Marées : 7 h 55 à 11 h 30 et 12 h 50 à 15 h 25
    – Lévesque : 7 h 55 à 11 h 30 et 12 h 45 à 15 h 20
  5. L’accès aux classes n’est pas autorisé avant ou après les heures de classes.
  6. L’élève est responsable du matériel mis à sa disposition; en cas de bris ou de perte, un remboursement sera demandé.
  7. Les livres doivent être couverts et transportés dans un sac d’école.
  8. L’élève est responsable d’apporter la documentation à la maison.
  9. Pour l’exemption d’un cours d’éducation physique, l’écolier apporte un billet de ses parents; pour une longue période, un billet du médecin est obligatoire.
  10. En tout temps, l’élève doit se présenter à l’école dans une tenue convenable. Le port de la camisole bretelles spaghettis, du gilet bedaine, des vêtements représentant tout signe de violence et des pantalons au-delà de la mi-cuisse ne sera pas toléré.
  11. Le port des chaussures est OBLIGATOIRE dans l’école et une paire de chaussures supplémentaires est nécessaire pour l’extérieur.
  12. Les collations à l’école doivent être constituées d’aliments santé.
  13. Les parents doivent impérativement avertir par écrit le personnel de l’école si l’enfant souffre d’allergies graves.
  14. Le personnel de l’école n’est pas habilité à soigner les élèves, sauf pour les premiers soins. Aucun médicament ne peut être distribué aux élèves.
  15. Il est interdit d’apporter des appareils électroniques à l’école (Ex. : iPod, téléphone cellulaire, appareil photo, etc.) afin d’éviter toute perte, vol ou distraction. En cas de non-respect de cette règle, l’appareil sera confisqué par l’enseignant ou l’enseignante.
  16. Si un voyage est prévu, et que celui-ci occasionne une absence de cinq jours et plus, vous devez alors signer un formulaire selon la politique de la CSDP que vous demandez au secrétariat.

Gestion des agirs

Le code de conduite de l’école prend appui sur les droits de chaque personne de l’école et sur les responsabilités qui en découlent. Vous trouverez ci-dessous le code de vie, les mesures de sécurité et le plan de lutte sur le climat scolaire, la violence et l’intimidation en vigueur dans nos trois établissements.

Bois-et-Marées – Code de vie 2023-2024
Bois-et-Marées – Mesures de sécurité 2023-2024

Lévesque – Code de vie 2023-2024
Lévesque – Mesures de sécurité 2023-2024

Ste-Luce – Code de vie 2023-2024
Ste-Luce – Mesures de sécurité 2023-2024

Plan de lutte – Climat scolaire, violence et intimidation – 2023-2024