L’OBVNEBSL amorce la 7e campagne de son programme éducatif Écol’eau


Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-dessous. Mentionnons également que les élèves du 3e cycle de l’école Lévesque à Saint-Donat sont de fiers participants à cet activité!

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Rimouski, le 22 février 2017 — Depuis environ une semaine, la 7e campagne du programme éducatif Écol’eau de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) bat son plein. Ce programme éducatif s’adresse aux milieux scolaires, primaire et secondaire, et vise la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le programme Écol’eau comporte deux volets d’activités: «Saumon et truite: des cycles de vie intrigants» et «Les milieux humides et leurs habitants». Dans ces deux volets, on invite l’élève à s’interroger sur la fragilité des milieux aquatiques et sur l’importance de les protéger.

Pour le premier volet, Écol’eau donne la chance à des élèves de partager leur salle de classe avec un aquarium rempli d’œufs de saumons ou de petites truites. Ainsi, ces élèves, au fil des semaines, ont la chance d’observer la transformation et la croissance d’alevins! Le tout se termine avec une mise à l’eau au printemps. Pour le second volet, d’autres élèves sont amenés à s’intéresser au fonctionnement et aux richesses des milieux humides, ainsi qu’aux nombreux services qu’ils nous rendent. Ce volet d’Écol’eau se termine par la visite d’un milieu humide, au début juin. Cette année, 14 écoles, de niveau primaire et secondaire, participent à l’un ou l’autre des deux volets d’Écol’eau. Ces écoles proviennent des régions de la Matanie, de la Mitis, de Rimouski et des Basques!

L’OBVNEBSL est une référence en gestion intégrée de l’eau
L’OBVNEBSL est la référence en matière de gouvernance et de gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent. Il regroupe des organisations et des citoyens provenant de tous les secteurs d’activité (municipale, communautaire et économique) concernés par l’eau. C’est un organisme où l’on travaille à la recherche de consensus permettant de développer une vision commune, des objectifs communs et des actions concertées.

-30-

Pour informations :
Marie-Hélène Cauchon
Coordonnatrice de projets et des Comité locaux de l’eau
(418) 722-0666, poste 128
projet@obv.nordestbsl.org