Table régionale des élus municipaux du Bas-St-Laurent


Vidéo pour les parents

 

Soyons bienveillants avec nos enfants

Messages-clés

 

Thème

Parce que le confinement à la maison peut accroître la tension au sein des familles, soyons bienveillants envers nos enfants.

 

Message pouvant accompagner la diffusion du clip animé sur Facebook   

Un appel, un texto, un signe de la main, un sourire de loin… Voilà quelques gestes qui peuvent faire la différence auprès des parents et des enfants du voisinage, milieu de travail, cercle d’amis sans oublier la parenté. C’est le temps de prendre des nouvelles.  Soyons solidaires dans nos communautés. #Soyonsbienveillants.

 

Pour un appel à l’action lors d’une diffusion vidéo, voici des exemples de gestes concrets à proposer 

  • Prendre des nouvelles des parents et des enfants pour vérifier comment ils vont, que nous soyons grands-parents, oncles, tantes, amis ou voisins.
  • Si on est un employeur, demeurer attentif aux signaux de stress des parents. Faire preuve d’ouverture et témoigner à vos employés que vous comprenez leur réalité dans ce contexte de crise.
  • S’il y a lieu, référer les parents ou les jeunes vers des services gratuits d’aide psychologique :
    • La LigneParents(service d’intervention accessible jour et nuit et offert à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans: 1 800 361-5085)
    • Info-Social 811, option 2
  • Si on constate qu’un adolescent semble vivre des difficultés, on peut le référer à Teljeune: service d’écoute et de clavardage pour les jeunes (1 800 263-2266).
  • Enfin, si vous croyez qu’un enfant est victime de maltraitance ou de négligence, contactez la Direction de la protection de la jeunesse au 1 800 463-9009.

Messages-clés-Soyons-bienveillants-COVID-19

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT LA VULNÉRABILITÉ DES FAMILLES

 Selon l’Observatoire des tout-petits

  • Les pertes d’emploi vécues par plusieurs familles augmentent le stress de façon considérable sur les familles.
  • Dans le contexte actuel, de nombreux parents se retrouvent à faire du télétravail, mais dans un contexte assez inhabituel : avec des enfants à la maison dont ils doivent s’occuper tout en travaillant. Le défi de conciliation famille-travail est donc exacerbé, tout particulièrement pour les parents de tout-petits, puisque ceux-ci nécessitent plus d’attention et de soins.
  • Considérant la fermeture des organismes communautaires famille, des écoles et des services de garde, la situation actuelle prive les familles d’un soutien précieux.
  • De plus, vu la nécessité des directives de confinement et de distanciation sociale, les familles sont privées du soutien social fourni habituellement par leur entourage (voisins, proches, famille élargie).
  • En étant isolées des autres, certaines personnes peuvent devenir plus anxieuses ou inquiètes. Le caractère anxiogène de la situation peut augmenter la vulnérabilité des parents qui souffrent de problèmes de santé mentale.

 

 

CONTEXTE DE LA CAMPAGE

  • Les élus municipaux, les députés provinciaux et fédéraux du Bas-Saint-Laurent collaborent pour porter le même message à la population avec la campagne « Soyons bienveillants envers nos enfants » qui invite les citoyens à jouer un rôle de sentinelle bienveillante à l’égard des jeunes et des parents de leur entourage.
  • Cette solidarité des élus de la région est déployée dans le cadre des cellules de gestion de crise mises en place à l’échelle des MRC et au plan régional et au sein desquelles les partenaires ont fait part de leurs préoccupations face à la baisse des signalements à la DPJ.
  • Les élus avec leurs partenaires de la Démarche COSMOSS ont ainsi injecté des sommes afin que soient déployés des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux et dans les radios. Les partenaires unissent leurs voix pour rappeler l’importance de la communauté, de la vigilance et de la bienveillance à l’égard des familles et des jeunes qui nous entourent.

 

 

INFORMATION :

Marc Fraser

TREMBSL

Courriel : mfraser@crdbsl.org

Téléphone : (418) 860-5522